Skip to main content

Accompagnante parentale, qu'est-ce que c'est ?

Accompagnante parentale, qu'est-ce que c'est ?

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Laure David.

J’ai 46 ans.

 Quel est votre métier ?

Je suis professeur des écoles, accompagnante parentale et praticienne en psychopédagogie positive.

Ce sont deux métiers complémentaires qui permettent aux enfants et aux parents de trouver leur  place dans la famille et dans la société.

En quoi consiste le métier d’accompagnante parentale ?

J’accompagne des parents individuellement, en couple ou en atelier dans leurs questionnements sur la parentalité.

 Depuis combien de temps accompagnez-vous des parents ?

Depuis 20 ans, J’ai pu accompagner un certain nombre de familles pour les aider à trouver des solutions dans leurs questionnements sur leur autorité, sur le sommeil, sur les temps d’écrans, sur la scolarité de leurs enfants.

Quelles sont les familles qui font appel à vous ?

Toutes sortes de familles, de milieux sociaux professionnel différents.

Toutes les familles qui font appel à moi ont le même désir : celui de construire une relation sereine et bienveillante avec leurs proches.

L’aide que je leur ai apportée a pu aider leurs enfants à réussir et à s’épanouir dans leur scolarité.

Lorsque des parents se retrouvent face à des difficultés dans leur parentalité, beaucoup de questionnements s’imposent à eux.

Souvent des parents sont bloqués dans des schémas de fonctionnement et n’arrivent pas à s’en sortir.

Je suis convaincue que ce n’est pas un acte de faiblesse de leur part que de demander de l’aide . Au contraire , c’est une force. C’est parce qu’ils ont su faire appel  à moi qu’ensemble, nous avons pu trouver des solutions.

Que leur proposez-vous ?

Tout d’abord, je les rencontre à mon cabinet, chez eux ou dans un endroit neutre, afin de faire connaissance et de découvrir quel est le nœud de leur problème.

Ensemble, nous ciblons un ou plusieurs objectifs afin de dénouer la situation.

Puis nous décidons ensemble de la durée et de la modalité de l’accompagnement.

Quels bénéfices , vos accompagnements apportent-ils  ?

Mes accompagnements ont permis par exemple :

-à des enfants autistes de vivre leur scolarité avec sérénité 

-à des enfants « accros » aux écrans de se désintoxiquer et à commencer à se sociabiliser et à limiter leurs crises « de manque »

-à des parents avides de conseils (mais manquant de ressources) d’accompagner leurs enfants avec plus de sérénité.

En choisissant d’être accompagnées, les familles ont fait le choix de changer. Elles sont motivées et acceptent que cela prenne du temps.

Les accompagnements  permettent de débloquer des situations.

Avec un peu de recul, les parents peuvent prendre de la hauteur sur leur vécu et avoir un regard plus dégagé qui va permettre de trouver des solutions en eux même.

En s’investissant autant, les parents sont alors acteurs du changement qui s’opère au sein de leur famille
Ainsi ils vont ressentir fortement les bénéfices de ce changement.

Quelles techniques utilisez-vous ?

Je m’aide de mon expérience de professeure des écoles  et je m’adapte à chaque famille et à chaque besoin car il n’y a pas une seule méthode en matière de parentalité.

J’utilise toutes les méthodes auxquelles je me suis formée . Les pédagogie actives et favorisant la réussite, l’écoute active, le braingym, l’observation quotidienne des enfants me permettent aussi d’avoir un regard averti sur les situations problématiques rencontrées par les familles. 

Nous avons tendance à reproduire ce que nous avons vécu. Nos réactions font souvent écho à ce que nous avons vécu enfant sans en avoir vraiment conscience. Il faut détricoter ce processus et trouver des moyens pour mieux être à l’écoute de nos besoins et de ceux de notre entourage.

Ma technique c’est plutôt d’aider la famille à se diriger  vers des solutions qui leur sont propres, puis de mes amener à les tester avec mon aide.

Les parents ont le droit de se tromper, de tester, de revenir en arrière d’admettre qu’ils  se sont  trompés pour au bout du compte, trouver LA solution idéale à leur famille qui n’est pas forcément la même que celle trouvée par une autre famille.

Et s’il n’y a pas de solutions ?

Il y a toujours une solution enfouie quelque part.

Parfois, ce ne sont pas les bons professionnels auxquels les parents s’adressent. Mon rôle va alors consister à orienter les familles vers les bons professionnels qui vont les aider à avancer. 

Avez-vous d’autres sortes d’interventions ?

J’organise aussi des ateliers de groupe parents pour les accompagner dans leurs questionnements qui peuvent concerner : leur organisation au quotidien, l'acceptation de la découverte du handicap de leur enfant.

J’anime des ateliers parents / enfants : autour de la lecture ou des jeux de société.

J’anime des ateliers / débats autour de thèmes définis à l’avance.

J’anime des cafés des parents.

Cela peut se dérouler au sein d’associations, de bars associatifs…

J’anime des ateliers enfants lors de projets particuliers dans les CLSH ou les écoles sur demande particulière.

Comment fait-on pour s’inscrire à vos ateliers ou pour prendre un rendez-vous ?

On me contacte par téléphone au 07 49 37 24 40 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.